In this section are some images of exhibitions that have particularly mattered to me.
Change of Signature was an enthralling adventure (see Installations > Change of Signature). After the launch at Testbed1-London, a 3000m2 former Victorian dairy factory, Ramuntcho Matta offered me to show the project in the window of his gallery sometimeStudio, a dramatic change of scale needing to fit into the 2m20 x 1m80 space. I made a window dressing by covering the walls with large photos of the London exhibition and created an intimate “listening-looking salon”, visible from the street. At night it just looked magical. Ramuntcho later offered the use of the whole gallery and an impromptu opening where friends, artists and musicians joined in.
In 2019, artist Hynek Martinec organised a show on a theme dear to him and in tune with my work at the time: Vanitas. The exhibition was a four artist show including Hynek, Ben Ashton, Edward Sutcliffe and myself. Hynek created a particularly significant dialogue between our works on the theme of the ephemeral nature of human condition.
In 2020, Claudine Pellé offered me to participate to the 12th edition of De ses battements d’elles – a series of artistic events for the support and circulation of feminine writing. The show took place in November 2021 at the Couvent St Césaire, in Arles. It focused on works from my book Enlacés […] un discours autour, texts and photographs. I decided to give the writings a visual status and hung enlarged banners of texts on the walls, lit up by reading lamps. I also conceived a more intimate installation within the show on the theme of ultimate freedom. It showed an original letter written by my uncle Roger Pironneau some hours after his death. He was a young member of the French resistance, imprisoned and shot in 1942.
After the pandemic, the yearly Brussels Brafa Art Fair which had been canceled and postponed several times, finally took place in June 2022. Schifferli Gallery who showed one of my paintings at BRAFA 2000 hung some of my works. I felt very touched when I saw that the gallerist, Patrick Pouchot-Lermans, had hung them next to a superb drawing by one of my most admired Artist, Hans Bellmer.
EP
Dans cette section, en vrac, quelques images d’expositions qui me tiennent à coeur.
Parmi celles-ci, le projet Change of signature a été une aventure passionnante (voir Installations > Change of Signature). Après l’exposition de Londres à Testbed1, une ancienne laiterie industrielle Victorienne de 3000m2, Ramuntcho Matta m’a proposé d’utiliser la vitrine de sa galerie sometimeStudio pour montrer le projet. Les contraintes étaient donc fortes puisqu’il fallait que le show rentre dans un espace de 2m20 x 1m80… J’ai trompé l’espace avec de grandes photographies de l’exposition de Londres, et installé un salon “d’écoute-regard” intime visible de la rue, qui la nuit prenait un aspect vraiment magique. C’est à l’improviste que Ramuntcho proposé d’investir le reste de la galerie et nous avons pu faire un vernissage où amis, artistes et musiciens nous ont rejoint.
En 2019, l’artiste Hynek Martinec organise une exposition sur un thème qui lui est cher et correspondait à mon travail du moment : Vanitas. L’exposition de 4 artistes incluait des œuvres d’Hynek, de Ben Ashton, Edward Sutcliffe et de moi-même. Hynek a crée un dialogue particulièrement signifiant entre nos travaux sur le thème de la nature éphémère de la condition humaine.
En 2020, Claudine Pellé me propose de participer à la 12e éd. De ses battements d’elles – pour le soutien et la diffusion des écritures féminines singulières. En pleine crise sanitaire l’exposition doit être repoussée et a lieu en novembre 2021 au Couvent St Césaire à Arles. Dans ce contexte où la notion d’écriture était centrale, l’exposition s’est organisée autour des travaux du livre Enlacés […] un discours autour. Je décidais de donner aux textes le même statut que les photographies et de les accrocher au mur, imprimés sur de grandes bannières et éclairés par de petites lampes de lecture. J’ai aussi conçu au sein de l’exposition une installation plus intime qui mettait en scène la lettre originale d’un jeune resistant écrite quelques heures avant d’être exécuté. Ces mots de courage et de liberté ultime étaient mon oncle, Roger Pironneau, résistant, fusillé en 1942.
Après la pandémie, la foire d’art contemporain de Bruxelles, la BRAFA, qui avait été annulée et repoussée plusieurs fois, prend finalement place en Juin 2022. La Galerie Schifferli qui avait montré une de mes peintures à la BRAFA 2000 expose quelques un de mes travaux. J’ai été très touchée quand j’ai constaté que le galeriste, Patrick Pouchot Lermans, les avaient accrochés à côté du magnifique dessin d’un des artistes que j’admire le plus, Hans Bellmer.
EP